Les automobilistes pourraient bientôt dire adieu aux arrêts sur l’autoroute pour régler leurs factures de péage. Le président de la confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, a annoncé dans une interview à Ouest-France que les automobilistes pourront bientôt régler leurs péages dans les bureaux de tabac.
Ce nouveau service sera d’abord disponible sur l’axe Paris – Normandie. En octobre 2023, les barrières de péage de l’A13 et de l’A14 seront remplacées par des portiques équipés de caméras. Ces caméras enregistreront la plaque d’immatriculation de l’automobiliste, qui pourra ensuite régler sa facture après coup, en ligne ou chez son buraliste.
“Vous pourrez passer certains péages sans vous arrêter, mais vous aurez 48 heures pour régler votre passage. Cela pourra se faire en ligne, mais d’ici le deuxième semestre, il sera possible de le payer chez votre buraliste”, a expliqué Philippe Coy. “Cet encaissement repose sur le réseau Nirio (Française des jeux) qui gère l’encaissement privé. Déjà 10 000 opérateurs buralistes sont agréés”, a-t-il ajouté.
Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la transformation du métier de buraliste. En plus de la vente de cigarettes, les buralistes proposent désormais des services tels que le règlement des amendes ou des impôts, la vente de munitions de chasse, et bientôt le règlement des péages d’autoroute.
“Ma volonté, c’est de faire des buralistes des drugstores du quotidien. C’est-à-dire des endroits où l’on peut trouver à tous les coups, le produit que l’on veut en dernière minute : un cadeau, des produits locaux, des piles, des écouteurs, de la papeterie…”, a souligné Philippe Coy.